Ecologique'Mans


 

Développer les circulations douces et la cohabitation entre les différents modes de déplacement.

 

Rénover les logements, promouvoir, utiliser et consommer plus de produits respectueux de l'environnement.

 



Les contributions sur Ecologique'Mans


Auteur : Ronsse, H

Contribution :

Nous aurons dans les années à venir besoin d'ombre en limitant la consommation énergétique. Planté des arbres peut être l'une des solutions. Offrir aux particuliers 1 ou 2 arbres à planter sur leur terrain. L'économie pour l'entretien par la communauté n'est pas négligeable.

(N.D.L.R : cette proposition doit être évaluée économiquement avant mise en œuvre)

 


Auteur : Ronsse, H

Contribution:

Sensibiliser les citoyens aux transports doux. Organiser périodiquement (un dimanche après-midi par mois par exemple) une manifestation ludique autour du vélo, de la trottinette, de la marche ... en mettant en place un espace fermé et sécurisé interdit aux véhicules motorisés autour du centre ville.

 


Auteur : Cian, JP

Contribution:

Dans la cité Plantagenet, prévoir l’installation de bornes « intelligentes » à certains endroits et d’autres réservées aux riverains qui ne fonctionneraient qu’avec un badge résident. Cela permet de limiter l’accès tout en permettant aux personnes  extérieures d’entrer si nécessaire. Ce système pourrait  être étendu au centre ville et à certains quartiers/rues qui souffrent d’être des lieux de raccourcis pour les trajets des véhicules.

 


Auteur : Bouvet

Contribution :

Conforter Le Mans comme la ville la plus verte de France en poursuivant l'aménagement de nouveaux parcs.

 

Auteur : Launay, C

Contribution :

J'aimerais que la ville évolue vers plus de vélos, moins de voitures, plus d'échanges (le vélo les favorisent) et moins de pollution la ville s'y prête tout à fait.

 


Auteur : Terreau, V

Contribution : 

Développer une zone maraîchère dans la communauté urbaine du Mans.


Auteur : Rousseau, J

Contribution:

Le tri sélectif est déjà en cours mais il faut aller plus loin. Dans certaines villes des poubelles avec puces permettent lors du ramassage de peser le poids des déchets. Du coup le coût des taxes ordures ménagères sont en fonction du poids par famille. Il serait intéressant de réfléchir à cela pour notre ville et travailler sur ce point afin d'inciter les citoyens à réfléchir à leur mode de consommation et être acteurs de leurs achats (adhérer au vrac, mise en place d'un compost, etc). C'est aussi un moyen de réduire le coût pour ceux qui sont sensibles à l'environnement et faire payer ceux qui ne le sont pas. Éduquer dans ce sens est aussi important en communiquant aux citoyens par le biais du journal "le mans notre ville" ou autre.

 


Auteur : Rousseau, J

Contribution :

Développer les campagnes de sensibilisation pour la propreté en ville, dans tous les lieux, centre-ville comme Arche de la Nature.


Contribuez ici :


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.